Notre mission

Notre mission

Action Real est une association de solidarité internationale qui agit dans le domaine de l’éducation, de la culture et de la formation auprès de populations issues de milieux socioéconomiques défavorisés afin de promouvoir leur développement intégral . Il s’agit notamment de sensibiliser les enseignants à une pédagogie active et participative et de les former à un enseignement axé sur l’apprenant.

Les projets d'Action Real visent l’amélioration de la qualité du système éducatif à partir de l’introduction de méthodes pédagogiques actives et participatives dont le but est d’apporter une approche intégrale à l’éducation traditionnelle des jeunes provenant de milieux socioéconomiques défavorisés.

Action Real propose un programme de renforcement de l’offre académique avec pour objectifs :

  • - La garantie d'une éducation de qualité pour tous,
  • - Le renforcement de l'identité culturelle,
  • - Le développement intégral pour les plus vulnérables,
  • - L'autonomisation des populations issues des milieux socioéconomiques défavorisés.

Le travail pédagogique participatif d'Action Real permet aux jeunes scolarisés de découvrir et de renforcer leurs compétences dans différents domaines d’expertise dans le but de les former comme des êtres complets pour la société.

L'éducation de qualité

L’univers Action Real est né de la conviction de trois jeunes Colombiens selon laquelle l’éducation peut transformer la vie des personnes et en améliorer la qualité. En effet, l’éducation est un levier fondamental de transformation sociale : une éducation de qualité permet aux populations vulnérables et issues de milieux défavorisés de sortir des pièges de la pauvreté.
Forts de leurs différentes expériences respectives dans le domaine de l’éducation, les membres d’Action Real ont su apprécier le rôle crucial que l’éducation et la formation ont joué dans leurs vies.

Faire la différence

Action Real est portée par une équipe multiculturelle, diverse, et alliant différentes expertises. Ces personnes engagées et passionnées sont convaincues par la mission de l’association et la portent en France et à l’international.

Action Real met en œuvre une approche active et participative : elle agit avec des partenaires locaux, et implique activement toutes les parties prenantes à ses projets. Surtout, elle fait le pari de la coopération Sud-Sud, et encourage la transmission des savoirs entre pays du Sud.

A l’international, Action Real soutient le développement des systèmes éducatifs des pays du Sud de manière adaptée, selon leurs besoins et avec des partenaires locaux. Cette dynamique provient du Sud et va au Sud, puisque l’association se fonde sur ses expériences acquises en Colombie pour agir ailleurs.

En France, Action Real sensibilise le grand public à l'interculturalité à partir de l'apprentissage des langues étrangères et de la culture des pays hispanophones et africains. Nous proposons un espace d'expression et de réflexion citoyenne autour de la solidarité internationale.

Contribuer au développement durable

Action Real, à travers sa mission et ses projets, contribue aux Objectifs de Développement Durable adoptés aux Nations Unies en 2015.



ODD 3 : Bonne santé et bien-être
ODD3 : Santé et bien-être

Action Real promeut l’éducation à la santé en tant que matière à intégrer dans les programmes scolaires. Il s’agit d’un des quatre axes considérés comme fondamentaux pour le développement intégral des jeunes.



ODD 4 : Éducation de qualité

Action Real considère l’éducation comme un levier fondamental de transformation sociale : une éducation de qualité permet aux populations vulnérables et issues de milieux défavorisés de sortir des pièges de la pauvreté.

ODD3 : Santé et bien-être


ODD 5 : Egalité des sexes
ODD 5 : Egalité des sexes

Action Real forme le personnel éducatif à l’égalité des genres en milieu scolaire. En effet, une éducation de qualité se doit d’être accessible à toutes et tous et doit promouvoir l’égalité des chances et l’égalité des traitements. Son objectif est de faire prendre conscience des inégalités qui subsistent à l’école et d’identifier avec les enseignants des mesures concrètes à appliquer en classe.



ODD 10 : Inégalités réduites

Une éducation de qualité pour tous, quel que soit le genre ou l’origine sociale, a le pouvoir de réduire les inégalités, en donnant à tous les jeunes les mêmes opportunités de développer leurs capacités. Action Real intervient auprès de populations issues de milieux socioéconomiques défavorisés.

ODD 3 : Inégalités réduites


ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Le partenariat , au même titre que le développement qui va du Sud au Sud, constitue l’ADN d’Action Real. Parce que les projets visent à contribuer à l’amélioration des systèmes éducatifs, et plus généralement au développement durable, ils consistent aussi à valoriser et à renforcer les capacités déjà existantes. L’association noue des partenariats avec d’autres associations aux expertises qui enrichissent les projets et avec les institutions éducatives. Cette stratégie a pour objectif de garantir une participation active aux projets, une appropriation par les différents acteurs concernés et impliqués et, ainsi, la pérennité des actions et un développement qui soit véritablement durable.

Notre histoire


L’Association Action Real, un projet qui vient du Sud et va au Sud

L’univers Action Real est né de la conviction de trois jeunes Colombiens selon laquelle l’éducation peut transformer la vie des personnes et en améliorer la qualité. Tel a été en effet le parcours de vie de Margarita López, Alejandro Parrado et Pamela Londoño, les trois cofondateurs de l’association et du Projet REAL (Réseau d’éducation pour une Afrique leader).
Leurs histoires débutent toutes les trois en Colombie, et se développent en France, où il se rencontrent.

Margarita, après son expérience dans l’école colombienne comme agent de transformation sociale, s’est rendue en France pour poursuivre ses études en Master et approfondir ses connaissances en pédagogie.
Alejandro est économiste, passionné par les projets d’éducation dans le cadre de l'économie sociale et solidaire du développement durable, la pédagogie et le théâtre.
Pamela est psychologue clinicienne et travailleuse humanitaire auprès des personnes en souffrance psychique dans des pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Fiers du chemin personnel, académique et professionnel parcouru jusque-là, les trois cofondateurs ont pu toucher du doigt le rôle crucial que l’éducation et la formation ont joué dans leur vie.

Le Projet REAL s’inspire en fait de la fondation éducative colombienne Instituto Experimental del Atlantico (I.E.A) où Margarita a eu l’occasion de faire ses études secondaires. Cette fondation, classée parmi les meilleures écoles de Colombie, offre un accès gratuit à l’éducation à plus de 150 enfants de foyers à faibles revenus de la côte Caraïbe en Colombie. Margarita a pu faire l’expérience de l’école comme agent de transformation sociale.

Grâce à leur vécu, Margarita, Alejandro et Pamela ont su mesurer les différences entre le système éducatif d’un pays émergent tel que la Colombie et celui d’un pays développé tel que la France, pour ensuite décider de mettre au profit des communautés de pays en voie de développement les fruits de leur réflexion. Ils fondent en 2017 l’Association Action Real, un grand projet qui va du sud au sud, convaincus que l’éducation est un des leviers les plus importants pour lutter contre la pauvreté et les problèmes sociaux résultant d’un manque de formation en termes de valeurs humaines.

Avec le désir de travailler en Afrique et de découvrir des contextes similaires au leur, Margarita, Alejandro et Pamela travaillent pour la réalisation du projet REAL avec l’objectif de contribuer au renforcement de l’offre éducative des pays en voie de développement afin de permettre à des jeunes issus d’un contexte socio-économique difficile d’avoir accès à une éducation intégrale.

Résumé de l'histoire année par année

L'equipe d'Action Real

Margarita López Mendez
LOPEZ MENDEZ Margarita
Présidente / Co-fondatrice

Co-fondatrice et présidente de l'association Action Real. Ancienne enseignante et chercheuse attachée au laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation). Passionnée par l'enseignement et par ses différentes expériences professionnelles et personnelles, Margarita est convaincue que l'éducation est l’un des leviers les plus importants pour lutter contre la pauvreté et les problèmes sociaux.

Pamela Londoño Salazar
Pamela Londoño Salazar
Cheffe de Projet / Co-fondatrice

Psychologue, diplômée de l’université Javeriana Cali en Colombie, spécialisée en Psychologie clinique et Psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Paris VII Diderot. Depuis 2017 elle travaille en milieu humanitaire dans la coordination d'activités d'appui psychosocial auprès de populations en détresse, dans différents pays de l'Afrique Centrale et de l'Ouest.

Photo de Alejandro Parrado Velásquez
Alejandro Parrado Velásquez
Co-fondateur

Alejandro est économiste diplomé en Développement durable et Responsabilité sociale des Organisations, Université Paris Dauphine, passionné par les projets d’éducation dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et du développement durable. C’est pour cela qu’il a pour objectif de donner aux jeunes issus d’un contexte socio-économique difficile les outils nécessaires pour choisir leur propre chemin.

Photo de Mylène Clairy
Mylène Clairy
Trésorière

Forte d'une expérience de plus 12 années dans le domaine de l'assistanat administratif, de direction, logistique et de gestion au sein de très petites comme de grandes entreprises, Mylène a orienté son parcours professionnel sur le domaine social de l'entreprise en exerçant les fonctions RH et paie et elle a toujours travaillé en collaboration avec une équipe comptable.

wrapkit
Sophie Aubrespin
Secrétaire

Psychomotricienne à la base, elle a travaillé 17 ans dans des lieux d’accueil des enfants de 0 à 4 ans et parallèlement comme formatrice auprès d’élèves éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et autres personnes en relation avec les bébés. Puis, avec un DU de psychopathologie du bébé, elle est partie en mission comme travailleuse humanitaire pour des ONG.

Photo de Clara Vernet
Clara Vernet
Chargée de projet (actions en France)

Jeune diplômée en études de développement international (Université d’Amsterdam) et management de programmes internationaux (IRIS Sup’), Clara a d’abord été volontaire en service civique pour l’association. L’aventure lui a tellement plu qu’elle a décidé de continuer à s’engager avec Action Real, notamment pour porter le projet L’engage solidaire.